Le sentier de grande randonnée 34 (GR 34) de Roscoff à Locquirec
C’est un chemin de randonnée de 1700 kilomètres qui suit le littoral du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint -Nazaire. Il borde toute la côte bretonne pour finir à l’embouchure de la Loire.
Comme nombre de sentiers sur la façade atlantique, il reprend les anciens chemins de douaniers. Qui avaient été délaissés au début du xxe siècle. En effet, ces itinéraires permettaient de patrouiller les côtes et le mouvement des bateaux en approche en plus de la surveillance depuis leurs corps de garde.
Les douanes reculées aux frontières.
Jusqu’aux XVIII e s, les impôts étaient prescrits par un système dit d’affermage, percevant les différentes taxes au nom du roi. Les impôts indirects étaient affermés par province et par produit.
Au moment de la Révolution, l’assemblée constituante supprime la ferme générale tandis qu’elle crée le 23 avril 1791 une régie nationale des douanes. Par décret elle abolit toutes les frontières intérieures, les repoussant aux frontières extérieures du territoire français.
Création du sentier douanier
C’est à la suite de cette décision que naît le sentier des douaniers breton. Des corps de garde, postes officiels de surveillance sont construits tandis que d’autres abris moins conventionnels et élevés avec les moyens du bord sont élevés par les « douaniers ». Ces hommes, qui travaillent en binôme, se relayent toutes les deux heures pour assurer la surveillance des côtes. Leur mission se décline en 4 objectifs :
- Lutter contre la contrebande, et empêcher le débarquement de marchandises (notamment anglaises).
- Défendre le littoral français, grâce au corps militaire des douanes créé an 1831.
- Porter secours aux naufragés tout en veillant à l’intégrité des navires échoués.
- Assurer des missions de police
Quarante années de balisage du GR 34
Voici les étapes de la création du sentier GR 34, élu le préféré des français.
- 1968 : initié par Emile Orain, le tronçon de la côte de granit rose , entre Beg Leguer et Pors Mabo près de Trébeurden est tracé. Il a mobilisé à partir de 1967 des militants pour défricher cette première partie du sentier de Bretagne.
- 1974 : le Comité national des sentiers de grande randonnée, crée à l’initiative de Jean Loiseau en 1947,réalise un tronçon du sentier de grande randonnée relié au GR 37 du Finistère, reliant Douarnenez au Faou.
- 1976 : Il n’y a plus d’obstacles juridique au passage du sentier sur les terrains privés des bords de plage. En effet, un empiètement de 3 mètres est gagné permettant le passage piéton est inscrit dans la loi de servitude de passage (loi n° 1285 du 31 décembre 1976).
- 1978 : création de la Fédération française de la randonnée pédestre en Bretagne
- 2008 : Le sentier balisé s’étend sur les 1700 km. Le GR 34 couvrant tout le littoral breton est terminé.
Section de Roscoff à Locquirec
Dans l’anse de Terenez, le camping de Terenez est idéalement situé pour vagabonder sur la section de Roscoff à Locquirec du GR34.
La section qui couvre la côte entre Roscoff et Locquirec vous ouvre, outre des paysages fabuleux, à des trésors du patrimoine breton. En effet, sans trop vous écarter du sentier GR 34, vous pouvez visiter plusieurs sites exceptionnels comme l’indique cette carte.
Vous croisez le chemin du jardin exotique de Roscoff avec vue sur le port de plaisance. Puis à la suite les petits châteaux de Kersaliou et Kerviny avant de découvrir dans son écrin de verdure, le château de Kernevez trônant face à la pointe de Bouillenou. Entre la pointe de Cosneur et la pointe de Penn al Lann à Carantec, vous portez le regard sur le chapelet d’îlot dont celle du taureau où niche le château du même nom.
Il vous faudra traverser le bras de mer pour rejoindre la côte en face de Locquenolé. Pour ce faire, il faut quitter la côte et d’enfoncer dans les terres pour contourner l’aber de Pennelé et descendre jusqu’à Morlaix par le quai Léon qui longe le port avant de remonter sa rivière de l’autre côté par le quai Tréguier.
Plus loin, à la hauteur de Ploujean, le manoir de Keroc’hiou est à une centaine de mètres des bords de la rivière. Sur la commune de Plouezoc’h, un pont vous permet de traverser l’aber du Durduff, pour remonter la côte en direction de la presqu’île de Barnenez. C’est là que se situe le cairn de Barnenez , à voir absolument.
Entre Plougasnou et Saint-Jean du Doigt, les trois oratoires : celui à côté de l’église de Plougasnou sur la route de la plage, de style Gothique et Renaissance avec une superbe charpente en bois; dans l’enclos paroissial de Saint Jean du Doigt, l’oratoire Renaissance avec son clocheton ajouré; le troisième oratoire dédié à ND de Lorette se situé entre les deux précédents et est bâti avec une voûte peinte.
Enfin pour finir, n’hésitez pas à faire le détour pour voir la chapelle Notre Dame des joies , seule édifice religieux ayant encore un chancel, un treillis ouvragé de bois.
Crédits photos : Par claire.laot — claire laot, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2565227
Réservez dès maintenant votre location de mobil-home en Finistère
Votre emplacement pas cher dans la baie de Morlaix
randonnée GR34, #gr34