Situé à une dizaine de kilomètres du camping, au Nord Ouest de Plougasnou, la pointe de Primel est un promontoire rocheux de granit d’où l’on embrasse le vaste horizon marin avec au loin Roscoff. Elle domine aussi du haut de ses 50 mètres la baie de Diben.
La presqu’île s’est formée grâce à la rencontre de deux courants qui, au fil du temps, ont déposé des alluvions pour dessiner ce que le géologues appellent une queue de comète.
Cette disposition naturelle est devenue pour les hommes un site stratégique, barré par des amas rocheux leur offrant un éperon comme protection. En l’an 900 les vikings s’en emparent puis les anglais pendant la guerre de 100 ans; les espagnols alliés aux frondeurs de la ligue en font une place forte à la fin du XVe siècle avant que Vauban y installe deux pièces de canons pour renforcer la défense de l’entrée de la baie de Morlaix.
Enfin Napoléon y édifie la « cabane des douaniers« , petite construction en pierre, pour surveiller la côte, encore visible aujourd’hui. Quelques traces de ruines subsistent de la « salle verte », un château démantelé en 1616, sur ce site investi par les allemands lors de la deuxième guerre mondiale. 150 soldats restaient en faction dans ce qu’on nomme la poudrière dont on peut voir l’entrée sur les rochers. Sur le plateau, les restes en béton d’une base de mortier et enfoui sous épaisse végétation, le bunker.
Site touristique naturel Finistère Nord
Vous pourrez aussi accéder à l’immense plage de Primel. Dans cet environnement sauvage composé de falaises et de rochers, des spots d’escalade entièrement équipés ont été aménagés pour les grimpeurs initiés comme pour ceux d’un moindre niveau. Ces spots se pratiquent sur la pointe de Primel, de Diben et d’Annalousten. A proximité, l’école de plongée de Plougasnou vous attend pour effectuer des plongées ou des balades à la palme à la découverte du monde marin.