La vallée des Saints de Bretagne

À seulement 50 minutes de votre camping, venez découvrir ce projet grandiose, né de la volonté d’un collectif associatif pour promouvoir la culture bretonne, liée aux saints Bretons sous forme de création artistique.

Pour ce faire, les fondateurs ont imaginé une île de Pâques en plein coeur du pays de Carhaix. Ainsi seront implantées des sculptures monumentales sur un site d’intérêt historique, déjà pourvu d’une motte féodale, d’une chapelle classée, de fouilles archéologiques et d’une vue imprenable à 360° sur le poher.

Un projet ambitieux fédérateur

Il a démarré en juillet 2008 avec la création de l’association de la Vallée des Saints qui dès le début visait la première place des sites culturels et ainsi devenir le fer de lance pour le développement touristique de la Bretagne.

Au fil des années, des sculptures ont vu le jour, toujours plus nombreuses et majestueuses, réalisées par les compagnons. En effet entre juillet 2019 et septembre 2016, ce ne sont pas moins de 75 statues qui ont été réalisées par les 17 sculpteurs compagnons que compte le chantier.

Pour travailler, ils font appel aux granitiers de la région pour extraire et façonner les blocs de granit qui leur serviront de matière brute. Mais auparavant, un réseau de mécènes, tant venu des entreprises que des particuliers, a soutenu le projet de la vallée des Saints en finançant les sculptures ou les infrastructures liées au site. C’est donc toute une chaîne d’acteurs qui se sont mobilisés pour que ce projet existe et devienne un site incontournable à visiter en Bretagne. À terme, la vallée regroupera 1000 statues.

Outre la visite de ce lieu émouvant et magique, ou vous pourrez être guidés, vous pouvez assister aux chantiers de sculptures qui sont organisés de mai à octobre.

Vous pouvez soutenir vous aussi le projet.

Pour tous renseignements:
La vallée des saints
Quénéquillec,
22160 Carnoët
02 96 91 62 26

Venez découvrir les mégalithes du futur, pour partager l’émotion brute des passionnés de Bretagne, lors de votre séjour dans le camping de la baie de Terenez.

Découvrir ici

Crédit photo: Kergourlay